Kalachakra Thangka du Tibet

Le mot Mandala vient du sanscrit et signifie cercle sacré, centre ou unité.
Il s'exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre. En Inde et au Tibet le Mandala repose sur une tradition millénaire. Il représente le macrocosme et le microcosme, le monde et l'être.Le mot Mandala signifie à la fois cercle et centre, impliquant qu'il représente à la fois le monde visible extérieur à nous et le monde invisible au plus profond de notre être.

Il est le plus souvent représenté en deux dimensions mais on trouve également des Mandalas réalisés en trois dimensions.

Les Mandalas des bouddhistes tibétains sont des œuvres d'art d'une grande complexité. Le méditant se projette dans le Mandala avec lequel il se fond. Chaque détail du Mandala a un sens et il est nécessaire d'entreprendre de longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations. Cette approche intellectuelle est nécessaire mais l'expérience méditative directe prime sur les connaissances intellectuelles. Il existe également des Mandalas en deux dimensions réalisés avec du sable coloré durant des rituels élaborés. Ces Mandalas sont ensuite détruits pour symboliser l'impermanence ou le caractère relatif transitoire des phénomènes composés. Ceci permet également de combattre l'attachement.

 

Roue de médecine, Bighorn National Forest, Wyoming, Etats-Unis

On retrouve des Cercles Sacrés aussi en Occident. Un exemple en sont les roues de médecine amérindiennes qui sont traditionnellement faites de pierres déposées sur le sol formant un cercle et des rayons comme une roue. Ce cercle de pierre représente le cycle de la vie, des saisons, du développement des êtres. La constitution d'une roue de médecine exprime la relation entre l'homme, la nature et le cosmos.

Rosace nord de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

En Europe, les rosaces des cathédrales gothiques sont une autre forme d'expression de "Mandalas". Véritables dentelles de pierre, de verre et de plomb elles symbolisent l'épanouissement et l'accomplissement de l'âme. Les pétales de la rosace gothique sont peuplés par les saints de la chrétienté alors que le centre est occupé par une représentation de Dieu, du Christ ou de la Vierge.
 

Les Mandalas, formes centrées et régulières sont donc présentes dans la plupart des traditions. Mais, la nature nous propose aussi de nombreuses formes qui peuvent être perçues comme des Mandalas. Pensons aux cristaux de neige, étoiles de mer, oursins, à de très nombreuses fleurs, des fruits... On y trouve de nombreuses illustrations de ce que l'on peut appeler "Mandalas naturels" dans le livre (en allemand) "Kunstformen der Natur" (qui peut être traduit par "Formes artistiques de la nature"), par Ernst Haeckel, avec des dessins remarquables d'organismes vivants d'une beauté extraordinaire. http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/haeckel/kunstformen/natur.html (Vous pouvez télécharger gratuitement le livre en format pdf, en cliquant sur le lien "Dieses Buch im pdf Format")

 

En fait, les Mandalas sont présents partout autour de nous. Même dans le microscopiquement petit, au niveau des atomes, les électrons gravitent autour de leur noyaux formant de merveilleux Mandalas.

Chaque Mandala, qu'il soit naturellement présent dans la nature ou qu'il ait été créé par l'être humain, est une représentation des énergies et du fonctionnement de l'univers en interaction avec notre fonctionnement psychique.

C'est Carl Gustave Jung qui a introduit le travail avec les Mandalas en psychologie. Il définit le Mandala comme le symbole du "Soi". Il croyait que le Mandala pouvait aider la personne à découvrir pleinement son potentiel, de réaliser, unifier et d'équilibrer sa personnalité. Il utilisait les Mandalas comme moyen de traitement des troubles psychiques. Chez les gens souffrant de dépression, des effets bénéfiques très rapides se manifestent par l'action de recentrage.

Depuis, le Mandala est utilisé dans l'Art-thérapie, le développement personnel, la psychothérapie...

La "Mandala-thérapie" est un moyen pour les thérapeutes d'en savoir plus sur l'état intérieur de la personne qui dessine le Mandala. Sa façon de dessiner et de répartir les couleurs révèlent ses angoisses mais aussi ses désirs et aspirations profondes. Lorsqu'une personne dessine un Mandala, elle donne des couleurs à son état d'âme du moment. En faisant évoluer le Mandala elle entame un processus de transformation et d'harmonisation... Il est d'ailleurs intéressant de noter que les enfants d'environ trois à sept ans dessinent spontanément, dans le monde entier, des images très semblables aux Mandalas.

Le travail avec les Mandalas est aussi une très bonne méthode de relaxation, un moyen pour se détendre et gérer son stress. Il permet aussi de mieux se concentrer et de se recentrer et permet à chacun de libérer l'énergie créatrice qui est en lui. Il est un moyen d'entrer en contact avec notre potentiel créateur.

Il existe différentes façons de travailler avec un Mandala:

- réalisation d'un Mandala (par exemple avec compas et règle ou à main levée)

- coloriage d'un Mandala dont les contours sont déjà tracés

- observation ou contemplation d'un Mandala déjà existant pour encourager un état de méditation ou se recentrer

Quel que soit la méthode choisie, les Mandalas ont une fonction structurante qui peut nous guider dans une dimension qui est au-delà du mental. Nous glissons peu à peu dans un état qui fait émerger notre monde intérieur et où les choses extérieures perdent de plus en plus de leur importance.

Que nous considérons les Mandalas comme un rituel sacré, un outil thérapeutique ou un objet d'art, que nous l'utilisons comme support de méditation ou de contemplation, pour nous relaxer, nous équilibrer ou recentrer, pour éveiller en nous des ressources inconscientes, que nous l'utilisions comme outil thérapeutique, pour harmoniser un lieu ou simplement pour décorer un espace, ils nous touchent et réveillent des sensations qui viennent du plus profond de nous-mêmes.

Le Mandala est le reflet de nous-mêmes à l'instant précis où notre regard se sent en harmonie avec lui.

Laissez-vous guider, fasciner, émerveiller par l'énergie des Mandalas.

Je vous invite à découvrir mes créations de Mandalas (Mandalas sur Toile, sur Plaque en Bois, en Céramique, Médaillons, ...)

 
 

Entrez en communication avec les Mandalas.

Laissez-vous toucher.

Ecoutez votre cœur tout simplement.

Mireille Dondlinger

Partager cette page

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter