Produire une image à partir d'un son, visualiser de la musique, cela fait longtemps que j'y songe ...
Et puis, ces derniers temps et au fur et à mesure, se sont assemblés comme les pièces d'un puzzle, à la fois mes connaissances acquises en tant que physicienne, en programmation et en webdesign, ma passion pour les Mandalas, mon intérêt pour les sciences alternatives, les figures de Chladni, la cymatique, les médecines alternatives, et mon émerveillement pour la musique, ... pour donner naissance au logiciel "Soledine" que je suis fière de vous présenter.

 

Réjouissez-vous des images qui surgissent, laissez-les agir sur vous !
La PUISSANCE du MANDALA issu du SON !

 

 

 

tableau perso

Le logiciel

Le logiciel Soledine permet de visualiser des ondes sonores. Les Mandalas qui en résultent sont des Mandalas de Sons Harmoniques.

Vous pouvez utiliser gratuitement le logiciel Soledine :
Choisissez une musique voyez des Mandalas se former ...

Le logiciel Soledine (attention: fonctionne sur PC et MAC, mais pas sur tablettes et téléphones)

Vidéo tutoriel du logiciel

Mode d'emploi du logiciel

 

 

tableau perso

 

Votre tableau Mandala Soledine

Créez votre Mandala sonore avec le logiciel Soledine et recevez-le imprimé sur Plaque en Bois.
Une déco unique, harmonisante ! Un cadeau super original !

Infos et commander.

 

 

 

 

tissu perso

 

Votre foulard Mandala Soledine

Créez votre Mandala sonore avec le logiciel Soledine et recevez-le imprimé sur foulard en cotton
Une touche originale et harmonisante à votre garde-robe ! Un cadeau super original !

Infos et commander.

 

 

 

 

 

tableau perso

 

Votre vidéo Soledine

Envoyez-moi votre musique et vous recevrez la vidéo correspondante, réalisée avec le logiciel Soledine.
A voir et à revoir (attention : effet addictif ;-) et aussi un cadeau super original !

Infos, tarifs et comment commander.

 

 

 

 

 

 

Les Mandalas de Sons Harmoniques : c'est quoi ?

 

Les Mandalas de Sons Harmoniques sont des visualisations d'ondes sonores obtenus avec le logiciel Soledine.
Voici quelques explications sur comment ils sont obtenus:

Une onde sonore est habituellement représentée comme amplitude en fonction du temps.
Dans le logiciel Soledine l'onde est par contre représentée en tant que équation paramétrique, ce qui fait apparaître des motifs sous forme de Mandalas :

 graphes amplitudes

 

Une simple onde sinusoidale donnera toujours un cercle.
Une supersposition d'ondes sinusoidales de différentes fréquences (son avec harmoniques) donne des motifs de plus en plus complexes. La complexité des motifs dépendra des rapports entre les différentes fréquences.

Pour représenter des notes de musique avec le logiciel Soledine on n'utilise pas les fréquences de la gamme tempérée (qui est la gamme qu'on a l'habitude d'utiliser actuellement en occident, par exemple sur un clavier de piano), mais les harmoniques naturels. Si la note do a par exemple la fréquence f = 1 ( ou 261,63 ou n'importe quelle valeur en fait, puisque ici seul le rapport entre les fréquences et non pas leur valeur absolue n'a de l'importance), la note sol aura la fréquence 3 (ou 3/2 si ramené à la même octave), la note mi aura la fréquence 5 (ou 5/4 si ramené à la même octave), et ainsi de suite. De cette façon, on obtient par exemple les motifs suivants:

motifs simples

 motifs complexes

 

Il est assez frappant de constater à quel point certains de ces motifs ressemblent à des figures que l'on retrouve dans la nature (fleurs, atomes, ...) ou à des motifs géochladnimétriques utilisés dans d'anciennes cultures. De là à dire que le son est à l'origine de toute forme .... il n'y a qu'un pas ... que l'on peut franchir ou pas ... ;-)

On ne peut nier non plus, une certaine ressemblance avec les motifs obtenus expérimentalement : par exemple les figures de Chladni (ce sont des figures obtenues en faisant vibrer avec un archet une plaque métallique saupoudrée de sable) ou par la cymatique (une couche de liquide soumis à une vibration, par exemple un récipient contenant du liquide est placé sur un haut-parleur). Je vous invite à chercher dans votre moteur de recherche les termes "Chladni images" ou "cymatique images" pour en savoir plus.

Quelques mots concernant la ressemblance avec les motifs obtenus par la cymatique :
Une particularité des motifs obtenus expérimentalement par la cymatique est que le motif obtenu pour une fréquence donnée, dépend toujours fortement des conditions expérimentales, comme par exemple la hauteur ou le diamètre de la couche de liquide. Le motif correspondant à une fréquence donnée, n'est pas du tout le même selon le dispositif expérimental. En fait le motif obtenu est le résultat de l'interaction de la fréquence sonore avec la couche de liquide et son récipient.
Les motifs obtenus avec le logiciel Soledine sont une représentation des fréquences pures, sans interaction avec un milieu quelconque. Ceci a d'ailleurs comme conséquence qu'une fréquence seule (sans harmoniques) ne donne pas de vrai motif (en fait une fréquence seule ne donne à chaque fois qu'un cercle, quel que soit la fréquence; ce qui est d'ailleurs cohérent avec la musique: car ce n'est pas la fréquence d'une note qui est importante mais c'est les rapports des fréquences des diférentes notes qui comptent), mais qu'il faut l'interaction d'au minimum 2 fréquences pour obtenir un vrai motif.
Mon hypothèse est que dans le cas de la cymatique, si on joue une fréquence seule, le motif apparaît par l'interaction de cette fréquence avec la fréquence propre du liquide (qui dépend du dispositif expérimental).

Le logiciel Soledine permet donc de visualiser des sons, sans l'interaction avec un milieu extérieur.

Réjouissez-vous des images qui surgissent, laissez-les agir sur vous !
La PUISSANCE du MANDALA issu du SON !

 

 

 

 

 

Partager cette page

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter